Vous aimez plusieurs parfums ? Soyez uniques ! Découvrez le layering de parfums.

- Catégories : News

Présentation du layering

Le terme "layering" provient du verbe anglais "layer" qui signifie "superposer". C'est un principe dans le domaine de la parfumerie qui consiste, comme son nom l'indique, à superposer différents parfums. Cette combinaison de senteur permettra de créer de votre propre odeur, celle qui vous collera le mieux à la peau..! 
Cette pratique d'une fragrance propre à chacun s'est imposée au sein du Moyen-Orient, et depuis fais le tour du monde.

Les différentes combinaison du layering 

Il existe des techniques de layering dans le domaine de la cosmétique également. Cette pratique des soins de beauté exige une pratique parfaitement maîtrisée afin de ne pas avoir de résultants décevants. Tout droit venue du Japon et de la Corée, ce mille feuilles consiste ici à superposer avec perfection les sérums, gels, émulsions et crèmes sur la peau.

En parfumerie, le layering est appliqué de la façon suivante : une application du lait pour le corps ou crème corps, talc, gel douche puis déodorant. A la suite de ce rituel, on superposera un extrait de parfum aux endroits de pulsation, puis une eau de parfum ou eau de toilette sur les vêtements pour le sillage.

L'extrait de parfum à l'endroit de pulsation sera l'odeur mise en avant pour soi tandis que celle sur le sillage, sera mise en avant pour les autres nous entourant. 

La combinaison venue du Moyen-Orient 

La pratique du layering est très courante au Moyen-Orient, où tout d'abord les femmes préparent leur peau avec une crème à base de musc, puis hommes et femmes appliquent ensuite leur parfum, notamment avec des notes de bois de oud. En superposition de ce bois de oud, ils superposent aussi des senteurs ou les résines brûlent surtout sur du charbon, pour ensuite déposer dessus ces fragrances, un parfum occidental.

A savoir que les Hommes du Moyen-Orient aiment porter des parfums occidentaux très féminins. Aimant les senteurs uniques et mystérieuses, les senteurs souvent utilisées au Moyen-Orient restent le bois de oud, les notes de cuir, le safran ou encore la rose.

Conseils sur le layering afin d'éviter la catastrophe  

Afin de trouver la combinaison parfaite pour votre peau et vos envies il est préférable d'effectuer quelques essais. Vous pouvez avoir une multitude d'assortiment possibles mais attention de ne pas en faire trop. Jouer avec les senteurs oui ! Mais attention au too much..!
Expérimentez au mieux les senteurs et les assemblages, tout en choisissant en premier lieu votre base avec la senteur la plus forte, puis venez l'agrémenter de quelques notes plus légères.

Nous vous donnons quelques pistes pour assortir au mieux vos fragrances..

  • Les parfums fruités s'unissent très bien avec les senteurs florales
  • Osez associer une fragrance épicée à une fragrance très vanillée  
  • Dans une même famille olfactive vous pouvez accentuer un trait de senteur, par exemple le fait d'accentuer la vanille dans une senteur orientale déjà très vanillée
  • Une note salinote comme le patchouli ou le oud ajoutera une subtilité 
  • Superposez une eau de Cologne fraîche pour adoucir votre un parfum dense
  • Accordez les notes gourmandes avec des superpositions plus fraîches
  • Vous pouvez rester dans un seul esprit, notamment les notes florales s'accordent parfaitement entre-elles 

Les 4 piliers d'un layering parfait 

  • Appliquez en premier le parfum le plus puissant / capiteux
  • Ajoutez la senteur plus légère ensuite
  • Evitez le mélange de deux senteurs puissantes ou trop facettés
  • Accordez-vous seulement deux fragrances à superposer

Maintenant, à vous de jouer !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire